Qui sommes-nous ?

Logo CJC

La CJC

La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) fédère une quarantaine d'associations locales ou thématiques de jeunes chercheurs sur tout le territoire et œuvre au niveau national pour la reconnaissance du doctorat comme une expérience professionnelle, ainsi que l'amélioration de leurs statuts et leur représentativité. La CJC valorise également le développement des liens entre le secteur académique et le reste du tissu économique et social, via l’emploi des docteurs.

Depuis sa création en 1996, la CJC est une association autonome, interdisciplinaire, asyndicale et politiquement non-partisane, et se veut une force de proposition sur tous les thèmes touchant au doctorat. Elle est l'interlocuteur de référence des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche pour toutes les questions afférentes au doctorat. La CJC est par ailleurs élue au Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2002, sur le collège des maîtres de conférences et personnels assimilés, et est membre fondateur du conseil européen des jeunes chercheurs (Eurodoc), dont elle assure actuellement la présidence.

Plus d'informations en cliquant ici.


Logo Andès

L'ANDès

Créée en 1970 et déclarée d’utilité publique depuis 1975, l'association nationale des docteurs (ANDès), rassemble les docteurs de toutes disciplines, âges et professions, qu'ils résident en France ou à l'étranger. L'ANDès anime la Communauté française des docteurs et cherche à valoriser le développement des liens entre le secteur académique et le reste du tissu économique et social, via l'emploi des docteurs.

Plus d'informations en cliquant ici.


Logo JeCCo

JeCCo

Depuis sa création en 2006, l'association JeCCo, représentante des jeunes chercheurs de l'institut Cochin, est très active au sein de la CJC. Ses membres ont proposé de coordonner l'organisation de la prochaine réunion nationale de la CJC à Paris ainsi que la conférence publique. 

Plus d'informations en cliquant ici.




Ces associations œuvrent au niveau national et local afin d’assurer la pleine reconnaissance du doctorat comme une expérience professionnelle. Elles ont pour but de promouvoir les docteurs et leurs compétences qui en font des acteurs clés de l’innovation et du développement socio économique dans tous les domaines. Elles valorisent également le développement des liens entre le secteur académique et le reste du tissu économique et social.